Monday, July 7, 2014

BELLUM 2014


Nouveau voilier, nouvelle aventure!



Lundi 30 juin, nous voilà en route vers Toronto où nous prendrons possession de Bellum, un Mirage 1983, de 33 pieds .
Il est 11h la Outback est pleine et on tire une remorque de 4'x8' pleine à ras bord sans compter les choses qu'Allan a déjà apporté à Toronto et qui nous attendent chez son neveu.
On arrive au Ashbridge's Bay Yatch Club vers 17h30, Allan inspecte le bateau, signe les papiers d'usage, Bellum est à nous !  



















Ça va me prendre environ 3 jours à nettoyer (je dirais même décrasser) Bellum pendant qu'Allan et Norm vont vérifier l'électronique, le moteur, l'accastillage etc remplacer ce qui doit être remplacé et dépaqueter la remorque et l'auto pour que je commence à placer le tout dans le bateau. Mais ça en vaut la peine,  Bellum brille et a presque l'air d'un bateau neuf :)) !
Ensuite commence les questionnements,  où est-ce qu'on a placé ci, où est-ce que se trouve cela?
On le saura au bout de cinq-six jours seulement et après avoir vidé au moins 3 fois le rangement sous la couchette avant,  en avoir fait l'inventaire complet et avoir consigné le tout sur papier.

Le vendredi 4 juillet, c'est notre première sortie sur le lac Ontario.  Allan et moi sommes pas mal nerveux mais tout se passe bien.  On monte d'abord le génois # 2 et on va finir par utiliser seulement cette voile et faire un peu plus que 5 noeuds. Le bateau réagit au quart de tour et semble très ardent.
On rentre à quai au bout de deux heures de voile,  voilà un autre moment stressant...mais  surprise, des gens viennent nous aider.  Ouf!

Le lendemain, Roberto et Gordon, deux amis d'Allan, viennent nous visiter, ils sont tous deux impressionné par l'allure de Bellum,  je suis fière, j'ai réussi à redonner un air de jeunesse à ce voilier de 30 ans !  Ensuite ils nous emmènent faire des courses, on retourne chez West Marine et je m'achète des bottes de pluie parce que je me suis rendue compte qu'il ne fait pas très chaud sur le lac Ontario, et que par temps de pluie, il faut que je reste au sec sinon je vais geler.
Vers la fin de l'après midi, c'est au tour de John et Mathew de nous rendre visite.  On va finalement souper ensemble dans un excellent restaurant chinois le "Congee Queen" à Scarborough.  Tout les plats sont succulents, dont un plat de navets qui est vraiment étonnant.

Dimanche 6 juillet, deuxième sortie de voile.  On décide d'essayer le génois #3.  On monte d'abord la grand-voile,  tout de suite je sens une différence dans le comportement de Bellum, elle est plus stable puis on hisse le #3.  Bon choix de voile, y'a du bon vent environ 13 noeuds.  On file à 6 noeuds parfois même 7.  Lors de cette sortie, on va croiser notre premier cargo appartenant à la compagnie de ciment Lafarge.  Puis faisant route vers le club de voile on aperçoit  un voilier qui semble en difficulté, son génois est dans l'eau, son bimini est déchiré et il dérive.  On se dirige vers lui pour lui prêter assistance.





On va le remorquer jusqu'au quai de service du ABYC.  Puis arrivé près du quai on le détache,  il dérive lentement en direction du quai de service mais malheureusement touche le fond et arrête net.  
On ne peut plus rien faire pour lui puisqu'on pourrait nous même s'enliser.  On retourne donc s'amarrer à notre quai et dès que le Bellum est sécurisé, on se dirige à pied vers le quai de service.  Maintenant, le C&C a de l'aide, tout va bien.










No comments:

Post a Comment